Home

Reportages

Pub

    Affiches

   

Mariages

Voyages

   Népal

   Vietnam

   Tunisie

 

Liens

Contact

VIETNAM

 

Découverte du Nord Viet-Nam 15 jours. C'est un programme très intéressant pour qui veut avoir les connaissances des minorités ethniques du Nord - VietNam, et aussi admirer les plus beaux paysages du Nord de ce pays, mais, il y a un inconvénient, l'état des routes des régions montagneuses n'est pas bonne.( jours 7 et 8 )  

 

  Un grand merci à mon ami COLIN Jackie photographe à Aubenas (France) pour la mise à disposition de ses photographie sur le Vietnam.

PROGRAMME

Jour 01 :Genève-Raris-HANOI

Rendez-vous des participants à l’aéroport de Genève. Envol à destination de Hanoi, sur la compagnie Air France. Dîner et nuit à bord.

 

Jour 02 : HANOI

Arrivée Hanoi, transfert en ville. Départ pour la visite de Hanoi, le Hanoi actuel était sous la domination chinoise jusqu'au 9ème siècle. Le roi Viet LyThai Tô premier roi de la dynastie des LY (1009-1225) décida en 1010 de transférer sa capitale à 70 km plus au Sud (Hoa Lu) qu'il baptisa Thang Longcar la légende dit qu'il y vit s'élever un nuage d'or. Thang, Long, demeura capitale du Vietnam pendant près de mille ans. Il y eut une interruption d'un siècle et demi sous les Nguyen (1802-1945) qui prirent Hué comme capitale. Son nom actuel, Hanoi, date de 1831. De sa très longue historique, peu de vestiges ont résisté à la destruction de l'homme. Dès1886, les Français construisirent une nouvelle cité à l'architecture typiquement coloniale. Hanoi devient dès lors l'une des plus belles villes du sud-est asiatique. Parsemée de lacs, plantée d'arbres centenaires, la ville est peuplée de plus de 1 million d'habitants (4 millions avec les quartiers suburbains).

 

Départ pour le tour de la ville, arrêt au Mausolée de Hô Chi Minh, à proximité, visite de la Pagodeau Pilier Unique (édifiée en 1049, restaurée pour la dernière fois en 1958),de la pagode de Ba Da (la Dame de pierre dont la partie la plus ancienne date du XVème siècle, de la Cathédrale Saint Joseph financée en partie par les recettes d'une loterie, sa consécration eut lieu le 23 décembre 1887, du temple des Eléphants Agenouillés datant du XIème siècle, mais plusieurs fois transformé, visite du Temple de Jade sur le lac de l'Epée Restituée. Visite à l’appréciation du guide. Dîner de spécialités vietnamienne. Nuit à l'hôtel.

 

Jour 03 : HA NOI -HOA BINH

Petit déjeuner. Départ pour Hoa Binh situé à 76 km à l’ouest de Hanoi, dans la province deHa Son Binh où des découvertes archéologiques ont mis au jour la civilisation dite Hoa Binh (fin du paléolithique) de l’ancien peuple Lac Viet. La région, formée de plaine étroite, et de hauts plateaux couverts, est habitée par diverses ethnies : Muong, Dao, Thai,Tây, Monge. La ville elle-même est située sur le Fleuve Noir. Tout autour on retrouve toute la beauté des paysages du Nord. Les premiers villages Muongs et Daos (prononcez Zao) un peu plus loin sur l’ancienne route de Dien Bien Phu sont facilement accessibles. Les Muong (on dit aussi Moïs) comme les autres ethnies- une soixantaine sur tout le territoire du Vietnam ont conservé tant bien que malheurs mœurs, coutumes, traditions.

  Déjeuner.

Départ pour une croisière de 4h sur le lac en amont du barrage Hoa Binh sur le Fleuve Noir. Le barrage commencé en 1979 avec l’aide soviétique, terminé en 1993, haut de 123 m et large de 640 m , a donné naissance à un lac de 220 km de long sur 1km de large. En cours de promenade visite d’un village Dao qui, contrairement aux Muongqui ont leur habitat sur pilotis, construisent leurs habitations à même sur le sol.

Dîner. Soirée de danses folklore des ethnies minoritaires . Nuit à l’hôtel.

 

Jour 04 : HOA BINH- HAI PHONG - HALONG

Petit déjeuner.

Route pour Ha Long via HaiPhong, par la pittoresque route du nord. Les villages sont grouillantsd'activités diverses, marchés, forgerons, menuisiers. On côtoiera des gens discrets et souriants. Certains portent l' ancien casque colonial. Arrivée à Hai Phong vers 10h00. Hai Phong " avant poste sur la mer ", est mentionnée pour la première fois au 1er siècle de notre ère. Lavelle s’étend au nord-est du delta du fleuve Rouge, au pied de paysages vallonnés.

 

A l’instar de Hanoi et HoChi Minh-ville, Thanh Pho Hai Phong est une ville état. Couvrant une superficie de 1503 kilomètres carré, elle abrite plus de 1,6 millions d’habitants, soit environ 960 personnes au kilomètres carré. Le centre et le port se trouvent sur la Cam, la rivière Interdite. La ville est baignée par 16 rivières et artères fluviales. Cam, Thai Binh, Bach Dang et d’autres petites rivières forment un estuaire en éventail. Tous ces cours d’eau charriant des alluvions, le port doit être régulièrement dragué. Durant l’époque coloniale et les deux guerres d’Indochine. Hai Phong, plus grand port du nord du Vietnam et port de guerre , joua un rôle décisif. En 1872, un corps expéditionnaire français débarqua à Hai Phong pour prendre le nord du pays, le premier port du Vietnam fût ainsi construit par les français en 1880 , et c’est aussi d’ici qu’en 1955 les membres du dernier corps expéditionnaire quittèrent le Vietnam. Durant la deuxième Guerre d’Indochine, la ville, le port et les sites industriels furent pilonnés et gravement endommagés. Tour d'orientation et visite de la pagode Du Hang, d' une fabrique de tapis.

 

Déjeuner, à Hai Phong. Après midi : route pour Ha Long, traversées en bac de la rivière Cam et puis du fleuve Bach Dang. Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 05 :HALONG - LANG SON
Petit déjeuner. Départ pour la Baie de Ha Long, la Baie s'étend surplus de
95 km le long du littoral vietnamien. Embarquement à bord d'un bateau qui
naviguera jusqu'au coeur de la Baie. La Baie est parsemée de plus de 3.000
îles de toutes tailles, qui sont des formations karstiques surgissant de la
mer. De par sa beauté naturelle, la Baie a été considérée de tous temps
comme un don du ciel. La légende dit qu'un dragon y est descendu se
désaltérer trouvant l'endroit magnifique il n'en n'est lus reparti. Ses

écailles, aujourd'hui des rochers boisés parsèment la Baie. Depuis lors,
elle a pour nom " Baie où se posa le Dragon " ( Ha Long ), souvent voilées
par la brume avant le lever du soleil.

Déjeuner de fruits de mer.
Après-midi transfert en voiture pour Lang Son, capitale de la région du même
nom, située à 270m, d'altitude. La région est peuplée par les minorités
montagnardes : Les Tho, les Nung, les Man et les Dzao. Ils ont presque tous
gardé leur mode de vie traditionnel. Situé à 18 km, de la frontière de Dong
Dang, elle fut longtemps un lieu d'échanges et de passages. La ville fut
partiellement déduite lors de l'invasion chinoise en février 1979. Même si
la frontière reste a l'heure actuelle très protégée, les nombreux échanges
commerciaux ont vites repris.
La ville est coupée en deux par une rivière, mais à l'Ouest, vous pourrez
voir dans les montagnes de nombreuses grottes.
Visite du marché, des villages des tribus Nung Tay et Dao. Puis visite des
grottes Tam Thang, réputée pour son étang sans fin appelé : Am Ty " l'
nfer " pour suggérer sa profondeur. Vous pourrez y voir également une
ouverture naturelle, qui permet d'avoir une vue sur les rizières environnantes.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 06 : LANG SON- CAO BANG

Petit déjeuner.

Départ pour Cao Bang. Visite de Cao Bang, capitale de la province voisine du même non. Limitrophe delà Chine, elle fut elle aussi défigurée durant l’invasion de 1979. Durant des siècles, les Chinois, tentés par le riche sol de ces contrées si proches-or, argent, houille, étain, tungstène, phosphate et magnésium- n’eurent de cesse d’envahir le nord du vietnam. Longtemps, les frontières furent indéfinies car plusieurs zones étaient revendiquées par les deux états.

 

Déjeuner en cour de visite.

La frontière actuelle s’étend sur 314 km. Le commerce entre les deux pays n’a repris qu’en 1989. Outre les vietnamiens, la population se compose à 41% de Tay et autres minorités ( Nung,Dao, et Meo ). Ho Chi Minh, après 30 ans à l’étranger, résida ici de 1945à 1954, près du village de Truong Hou, à 60 km de Cao Bang. Un mémorial s’élève à sa mémoire.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour07 : CAO BANG - BA BE

Petit déjeuner.

Transfert en voiture pour BaBe. Visite de la réserve,

Déjeuner en cours de visite.

 

Croisière en bateau sur le lac féerique. Le lac de Ba Be, cerné de massifs boisés, s’étend entre les provinces de Cao Bang et de Bac Thai. Profond de 10 mètres, il est alimenté par des rivières de montagnes. Des bateaux mènent à la grotte Pang et aux cascades de Dau Dang. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent sur les deux vastes îles et sur la rive du lac.

 

Déjeuner en cours de visite.

Visite de la Grotte Puong et de la cascade Dau Dang.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour08 : BA BE - HANOI

Petit déjeuner. Transfert en voiture pour Hanoi.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à Hanoi, dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 09 : HANOÏ -SAPA

Petit déjeuner. Départ pour la visite de Sa Pa. Durant la campagne de 1979, les troupes chinoises prirent brièvement la ville frontalière de Lao Cai, capitale de la province du même nom, et la défigurèrent gravement. De Hanoï, Lao Cai est accessible en voiture ou en train par la vallée du fleuve Rouge.

 

La route de 23 Km qui relie Lao Cai à Sa Pa serpente le long d’une pente raide. Sa Pa fut fondée en 1922par les colons. D’abord poste frontalier, elle devint rapidement un refuge estival : les températures y vont de 7 à 23°C l’été. Les hivers y sont froids (jusqu’à 0°C) et il y neige. Le printemps et l’été sont la période idéale pour visiter Sa Pa. Les ruines d’un fort se dressent sur une colline surplombant la petite ville. Ce site offre un panorama dégagé surtout la vallée. Sa Pa, perchée à 1.600 mètres d’altitude, blottie au pied du Fan Si Pan, est réputée pour ses prunes, ses pêches et ses herbes médicinales.

 

Déjeuner en cour de visite.

Visites des chutes de ThracBac (chutes d’argent) et découverte du pont Cau May (pont des Nuages), qui enjambe la Muong Hon. Suite de la visite de Sa Pa. Des minorités vivent dans les hauteurs. Les Hmong ( Meo ) se reconnaissent à leurs vêtements teintés àl’indigo et ornés de broderies. Les villages aux habitations coiffées de toits de chaume sont parsemés entre les rizières. Des populations Dao et Thai vivent également près de Sa Pa.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 : SAPA

Petit déjeuner.

Départ pour la visite des villages, des H’mongs noirs, des Daos rouges, Grottes karstiques à Ta Phin.En grimpant la montagne de Ham Rong, au jardin de bonsais, vous aurez une vue panoramique de toute cette cité poétique.

 

Déjeuner en cours de route.

Au marché de Sapa vous rencontrerez les minorités ethniques en costumes traditionnelles très colorés surtout les H’Mongs noirs, vous aurez l’impression qu’ils sont des membres des tribus juifs, c’est un trait très spécifiques d’ici.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : SAPA -LAO CAI – SAPA

Petit déjeuner.

Départ pour Lao Cai. Durant la campagne de 1979, les troupes chinoises prirent brièvement la nouvelle frontalière de Lao Cai, capitale de la province du même nom, et la défigurèrent gravement. Lao Cai est accessible en voiture ou en train par la vallée du fleuve Rouge. La route de 23 kilomètres qui relie Lao Cai à Sa Pa serpente le long d’une pente raide. Visite du village.

 

Déjeuner en cours de visite.

En fin de journée retour à Sa Pa.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : SAPA –TAHC BA

Petit déjeuner.

Départ pour le lac Thac Ba(Chute d’eau de la Dame Céleste), un lac d’eau douce d’une superficie de23.400 ha où il y a 1.331 lies et îlots, une flore très différente, et des grottes magnifiques portant les noms des animaux : le Chien, le Tigre, le serpent, et le temple de Thac Ba. C’est aussi le champs où, les montagnards Vietnamiens ont vaincu contre les Mongols en 1285.

Le central hydraulique deThac Ba, occupe une place très importante dans le système électrique nationaldu Vietnam. Il est complètement diffèrent que les lacs Hoa Binh et Ba Be.

 

Déjeuner à Thac Ba.

Après-midi : Promenade pendant  4h, en bateau sur le lac Thac Ba, et d’une grotte dans le lac.

Dîner et nuit à l’hôtelThac Ba.

 

Jour 13 : Thac Ba- Hanoi

Petit déjeuner, visite dela foret de Thac Ba, visite des villages des ethnies minoritaires.

Déjeuner à Thac Ba.

Apres - midi: retour à Hanoi.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 14 : HA NOI -Genève

Petit déjeuner.

Visite du temple de la littérature et temps libre pour le Shopping

Déjeuner de spécialité: le Cha Ca (fondue de poisson). Transfert à l’aéroport et embarquement pour Paris - Genève

Repas et nuit à bord.

 

Jour 15 : Genève ou Paris

Date du voyage: 10 novembre au 24 novembre 2002.

 

Prix par personne : 3150 FS

 

Nombre de participants maximum 12

 

Les prix indiques comprennent: Le vol deligne Genève (ou Paris)-Hanoï en classe économique. Un cours de photographie donnée le soir. Le voyage en pension complète. Les Hôtel trois étoiles(en chambre à deux lits, avec douche, confort simple et correct).Hébergement sur la base de la chambre double avec petit déjeuner dans des hotels standards dans les montagnes. Tous les transports en car climatisé(aller/retour sur les lieux) Bateaux et barques pour les visites. Accompagnement par un Guide professionnel. A Hanoï, réception a l'aéroport, transferts hôtel/aéroport. Hôtel standard de qualité avec petits déjeuners inclus. Douches. Eau chaude. reconfirmation des billets de retour. Visites indiquées avec accompagnateur francophone, transport inclus.

Les prix ne comprennent pas: L'assurance rapatriement obligatoire, nécessaire pour les personnes qui ne possèdent pas le LIVRET ETI-MONDE. ( assurance annulation rapatriement). Les boissons, les entrées de monuments, villes et musées, les frais pour le Visa. La taxe d'aéroport de sortie:10 USD.

Merci à notre équipe de Hanoi pour cet itinéraire unique spécial photo.